Lorsque les gens ont plusieurs besoins, il est difficile de définir la marche à suivre. Les conseillers du 211 sont formés pour aider les appelant à identifier toutes leurs préoccupations et pour y remédier.

Au Nouveau-Brunswick, un conseiller du 211 a répondu à l’appel d’un homme de Moncton qui se sentait accablé de soucis. Il avait de nombreuses préoccupations et ne savait par où commencer. Il avait du mal à gérer sa santé mentale et avait des problèmes financiers. Il cherchait aussi un emploi et une aide alimentaire.

Le conseiller a tout d’abord clarifié les besoins de l’appelant. Ils ont parlé de la situation posément et ont donné la priorité à ce qui était le plus important. Le conseiller a donné à l’appelant des ressources immédiates et à long terme en matière de santé mentale. Il a compris la situation financière de l’appelant et a trouvé des programmes d’aide aux impayés d’énergie pour l’aider à payer ses factures. Il a aussi trouvé une banque alimentaire à une courte distance de marche du lieu de résidence de l’appelant ainsi qu’une agence d’emploi pour l’aider à retourner sur le marché du travail quand il se sentira prêt.